水曜日, 3月 01, 2006

"Montres moi l etat de tes colis je te dirai qui tu es"

Cette petite parenthese, est un coup de gueule. C est l histoire de mon colis que j ai recu hier soir. Pour tout vous dire personne n etait a la maison vers 17h, alors vers 20h30, oui !
20h30 ! le postier re passe une seconde fois a la masion, j ouvre la porte et me dit " C est a dire que j ai un colis pour vous, mais c est a dire que ......"
"Tiens?! je sens que tu veux me dire quelquechose Bernardo, je me dit dans ma ptite tete..."
Ni une ni deux, il m apporte le colis en question et me demande de l ouvrir ?!
Et le je me dit tiens c est pas le carton Collissimo de d habitude. ( pour la petite histoire le colis precedent etait arrive presque normalement mais avait ete emballe par les services japonais d un plastique car un autre colis avait du , deja etre explose a proximite du mien.
Et bien cette fois, c est le mien qui arrive litteralement EXPLOSED !

Et a voir comment les services japonais ont re emballes mon colis, je me dit que c est pas possible qu il se soit fait explose au japon. Il avait pas mit un pied au japon qu il etait deja explose le colis !!!!

Bref voici le detail:

Le colis re emballe par les japonais avec cordons plastique certis.


Voici ce qu il y avait a l interieur du premier colis,
en vrac puisque ce carton ci est beaucoup plus grand que le premier.


Et, surprise! le carton pret paye COLLISIMO dans toute sa plendeur
Re emballe dans du plastique car completement imbibe de biere, comme si il avait
passe une bonne soiree, a mon avis clair que ca a ete sa fete!!!!


LA ou LES bouteilles de Leffe ( c est la meilleur^^)
re emballes aussi, je tiens a preciser qu elles etaient toutes emballees
a l unite dans des plastiques a bulles, et l ensemble etant cales pil poil dans le colis
de facon a ce que rien ne bougait a l interieur.
Et j ai deja recu le meme colis legerement abime tout peut tres bien se passer de cette facon.
Mais voila je suis tombe sur un parfait "#&%#$%#" de sa "#&#$('&" qui n a rien trouve de mieux que de casser ce qu il ne lui appartenait pas. Ou bien encore j ai subit sa mauvaise humeur de la journee, un mauvais jour quoi, un jour on convoit, un jour on balance.

Au japon ce genre de chose est IMPOSSIBLE, venez vous en rendre compte par vous meme, des lecons de vie c est a chaque coins de rue qu on en decouvre. D ailleur pour vous prouver ce que je dit, je vais vous dire que le livreur que j ai eu en face de moi hier soir, etait pret a me rembourser la ou les bouteilles cassees. C est pour cette raison que j ai du ouvrir le colis en sa presence. Et, comme d accoutume au japon une personne "x" pendant son temps de travail voir meme plus tard ( nous sommes hier soir a 20h30) se doit de toujours de tenir son rang et de remplir sa mission rien de plus rien de moins, dans un mode de communication parfaitement courtois, polie, et NORMAL! Donc je vous laisse imaginer la situation ou c est lui qui etait dans la situation de l accuse ( livreur de colis explose) et moi, qui aurait du etre furax de recevoir un colis dans cet etat.
Et bien j vais vous dire le sentiment que j ai ressenti hier soir en sa compagnie, non pas furax que j etais mais plutot HONTEUX !! honteux de lui avouer ( et avec ma tete difficile de faire autrement) que j etais francais et que mon colis venait de france !
Le pauvre c est meme pas de sa faute et il veut me rembourser 2 canettes de biere cassees ! et me demander de confirmer qu il ne manque rien ( choses difficile vu l etat du truc)

Apporter un colis dans cet etat au bureau de poste chez vous et on va comparer la qualite et le professionalisme des personnes chargees de ses roles. L incompetence, le caractere et l humeur des francais est moteur pendant les jours de travail. Il n en est certainement pas le cas ici.
Il ne s agit pas d hypocrisie, il s agit d un code de conduite adopte par chacun, car chacun est conscient que si ce n est pas comme ca, alors rien ne peut marcher correctement. Parler du feuilleton tele d hier soir ou encore de la Star academy de mes "#%"$#" est une chose impensable au japon. Pourquoi? parceque chacun fait son travail consciencieusement. Pourquoi? parceque c est juste son travail et qu il a un chef encore plus competent que lui et a qui il doit rendre des comptes tous les jours. Je vous parle pas des heures et des cadences de travail exercees ici, je trouve cela completement RIDICULE! je ne suis pas pour, mais je vous parle de CIVISME et de CODE DE CONDUITE issue bien evidement de l education. Nous y voila.
Alors montres moi plutot tes parents et ton systeme d education je te dirais qui tu es...

Certes cette politique a des exces, MAIS dans une "vie de tous les jours" telle que je l a vie ici, je peux vous dire que cela a son pesant de confort vous pouvez pas imaginer !!!



Ah j oubliais, voici la petite boite contenant des serviettes
( les serviettes c est le cadeaux passe partout au japon)
De la part du livreur pour s excuser du "J m en foutisme" francais.

3 Comments:

Blogger vroum64 said...

salut fred.comme tout les soirs je fais un tour sur ton blog histoire de passer un bon moment et celui m'a bien amusé avec les tofs a l'appui.je ne connais pas le japon mais le rytme de vie et de travail ont l'air impressionnant.un coursier qui se pointe a 20 heures 1/2 avec ton colis c'est du delire!allez,bon courage mon ami et a la prochaine

木曜日, 3月 02, 2006 4:09:00 午前  
Blogger fuji said...

respect pour les règles de vie au japon !!
moi je vis ça ts les jours dans le commerce .
les gens sont bordéliques à un point que tu ne peux penser.
si je pouvais les massacrer verbalement , mais c à en perdre mon taf , le respect est qqchose qui se perd c com la politesse malheuresement.
bon j'espère que ma commande n'arrivera pas dans cet état !

木曜日, 3月 02, 2006 6:30:00 午前  
Anonymous Nitro94220 said...

LE japon, le pays de tous mes rêves ... La France est encore bien loin derrière eux.

木曜日, 3月 22, 2007 7:06:00 午前  

コメントを投稿

<< Home